Au Sénégal, de nombreuses femmes donnent naissance à des enfants de faible poids à la naissance, quelle que soit leur situation financière. Cela peut être causé par: une naissance prématurée, une mauvaise santé ou nutrition maternelle et le manque de soins prénatals adéquats.
De nombreux nouveau-nés sont souvent trop malades pour rentrer chez eux et doivent donc rester dans les unités de soins intensifs de l'hôpital pour la surveillance et le traitement. Malheureusement, tous les nourrissons n'ont pas ce luxe. En raison du manque de capacité de ces unités à s'occuper de nombreux nourrissons à la fois et de la capacité financière de la plupart des parents à payer les frais de séjour de leurs enfants à l'hôpital, la plupart des nourrissons ayant besoin de soins intensifs sont renvoyés chez eux trop tôt. Ceux qui peuvent rester à l'hôpital reçoivent du lait maternisé au lieu du lait maternel. Le manque d'accès au lait maternel aux premiers stades de la petite enfance empêche les bébés d'obtenir une nutrition optimale pour le développement.
Le lait maternel est souvent appelé «première vaccination» d'un enfant, ce qui renforce son immunité contre de nombreuses maladies. Le manque d'accès au lait maternel est dû à plusieurs facteurs. Laissez-nous élaborer sur quelques-uns:
Certains nourrissons sont incapables d'allaiter avec succès à la suite d'une naissance prématurée et n'ont pas développé le réflexe de succion.
D'autres sont incapables d'allaiter parce qu'elles sont à l'intérieur d'incubateurs reliés à des tubes d'alimentation et intraveineux.
Certaines mères souhaitent allaiter mais ne peuvent pas en raison d'une maladie ou d'une faible production de lait, laissant même des nourrissons en bonne santé sans accès à une nutrition clé pour le développement et crée une dépendance à l'égard des préparations, ce qui peut être coûteux.
Dans certains cas, les mères qui souhaitent donner du lait maternel à leur enfant, leur seule option est d'utiliser des seringues pour extraire le lait maternel directement du conduit de lait, ce qui peut être un processus très douloureux, inefficace et long. Les mères qui sont incapables de nourrir leurs bébés sont confrontées à de nombreux problèmes:
Avant d'accoucher ou dès l'accouchement, leur corps commence à produire du lait. Ne pouvant se débarrasser de ce lait, les seins deviennent lourds et commencent à fuir. Une fuite constante de lait maternel souille les vêtements et les draps de la mère (les rend humides et malodorants) (d’où le besoin de coussinets mammaires, nous prévoyons d’enseigner aux femmes comment les fabriquer).
L'incapacité à exprimer le lait de leurs seins entraîne un engorgement douloureux et provoque des blocages dans les canaux lactifères, ce qui peut inhiber la production future de lait maternel. Les autres effets secondaires de l'engorgement comprennent la mammite, une infection dans les canaux lactifères qui provoque également des fièvres et des maux de tête chez les mères. L'arrêt de la production laitière peut être tragique financièrement pour les parents et médicalement pour l'enfant dans ce contexte: en raison de la pauvreté, la plupart des mères dans les pays en développement ne peuvent tout simplement pas se permettre le lait maternisé, faisant du lait maternel leur seule option pour nourrir leur bébé. L'utilisation de préparations pour nourrissons présente également des risques d'infection en raison du manque d'éducation sur les bonnes méthodes de lavage des biberons, de stérilisation et d'élimination du lait.
Dans l'ensemble, si l'enfant n'est pas en mesure d'avoir accès ni au lait maternel ni aux préparations pour nourrissons, alors l'enfant est plus à risque de malnutrition, ce qui augmente les risques de mortalité infantile.
Our main purpose at LAIIT Initiative is to improve breast milk access to infants who are unable to breastfeed or latch on and those receiving intensive care and treatment at a medical facility.
Enter Link here